Le stress est une réaction biologique de l'organisme confronté à des agents externes (environnement) et internes (pensées et émotions). Il provoque entre autres une production de cortisol (une des glandes du stress, par la glande corticosurrénale).
En réaction, le foie produit du glucose dont l'organisme n'a pas physiologiquement besoin. Il s'épuise inutilement et néglige ses fonctions primordiales d'élimination et d'épuration.
Le foie participe à la vie psycho émotionnelle et mentale:
- Colère refoulée ou non, irritabilité, frustration, ressentiment, fureur, stress...affectent l'état du foie et à l'inverse, un déséquilibre du foie peut-être à l'origine d'un sentiment d'irritabilité et de colère.
Sachez que si vous être réveillé la nuit entre 1 heure et 3 heures (créneau ou l'énergie du foie est à son apogée), il est possible que votre foie soit engorgé et qu'un nettoyage s'impose.
Les bons gestes à adopter
- Apprendre à lâcher prise, car c'est aussi apprendre à prendre de la distance vis à vis des situations stressantes.
- Pratiquer tout ce qui vous aide à débrancher votre cerveau et vous détend : relaxation, rire, respiration de cohérence cardiaque, qi gong, tai-chi, méditation, yoga, massage, danse, soin énergétique (Reiki) ou tout autre activité artistique ou sportive modérée.
- Se couper des actualités anxiogènes et des relations toxiques.
- Bien dormir pour mieux vivre.
Les premiers soins naturels
Les huiles essentielles (HE)
- Les HE peuvent vous aider à traiter des petites indispositions quotidiennes, à stimuler le système immunitaire, les organes et les glandes. Elles renforceront également l'organisme, qui sera ainsi mieux à même de lutter contre les infections, qu'elles soient d'origine bactérienne, virale ou fongique. En bref, elles redonnent au corps les moyens de guérir plus vite.
- Les essences végétales ont l'atout de pouvoir relaxer et tonifier chacun des muscles du corps ; elles aident également à calmer une tension nerveuse, à mieux se concentrer et à gérer le stress quotidien.
Quand on sait à quel point les soucis et l'anxiété peuvent rendre malade, on comprend facilement combien le soutien des HE est précieux !
De quelle façon?
- En olfaction, certaines sont redoutable, comme l'HE de marjolaine, l'antistress n° 1 dès les premières manifestations du stress...
- D'autre HE pourront être diffusées pour se détendre : HE d'orange douce, HE de mandarine, HE de lavande officinale sont préconisées.
- Dans le bain, un mélange d'HE de petit grain bigarade et HE de lavande officinale.
- En application, les HE de Marjolaine, ylang-ylang, lavande officinale, bois de rose.
- Suivant le résultat recherché, certaines HE peuvent être intégrées à une huile de massage.
Restrictions et contre indications
Les HE sont interdites aux femmes pendant le premier trimestre de la grossesse, aux femmes qui allaitent, aux enfants de moins de 6 ans.
Les élixirs floraux de BACH
Adopter les élixirs floraux de Bach! Ce sont de bons partenaires.
Au nombre de 38, elles sont réparties en 7 groupes:
- Abattement, désespoir
- Peurs
- Incertitude
- Hypersensibilité aux influences et aux idées
- Souci excessif du bien-être d'autrui
- Manque d'intérêt pour le présent
- Solitude
Elles ont un effet positif sur les émotions passées, présentes et sur les humeurs dérangeantes.
Leurs avantages :
Aucuns risques d'accoutumances, ni effets secondaires, ils peuvent être pris conjointement avec un traitement médical, ils s'adressent à toutes la famille et pour tous les moments de la vie (Du nourrisson à la personne âgée, même la femme enceinte).
La phytothérapie
La phytothérapie propose de nombreuses plantes antistress.
- Aubépine : Régul et réduit la sensation de palpitations. Elle convient aux personnes dont les battements du coeur s'accélèrent face à une situation stressante. Elle soulage les sensations de "gorge nouée".
- Mélisse : Détiens des propriétés relaxantes et calmantes.
- Passiflore : Vertus sédatives et relaxantes. Elle est utilisée en cas de stress anxieux, réveils matinaux (vers 1h ou 3h du matin), et apaise les tensions musculaires.
- Rhodiola : Connu pour ses capacités adaptogènes, elle permet à l'organisme de s'adapter aux situations stressantes. Aussi bien en cas de stress persistant qu'a l'approche d'une situation angoissante telle que le passage d'un examen ou d'un entretien d'embauche.
- Valériane : Sédative et antispasmodique. Elle est indiquée en cas de maux de ventre, d'agitation et nervosité liée au stress. Elle favorise la concentration et régul l'humeur.
Bien que naturels, les composés de plantes peuvent parfois interagir avec des médicaments. Demandez toujours conseils.
Côté alimentation
Prendre soin de son foie c'est également le laisser souffler.
Favoriser
- Un repas léger le soir, c'est à dire sans protéines animal (Légumes cuits à la vapeur, jus et soupe de légumes),
- Pratiquer une mono diète (cure saisonnière). Cette mise au repos du bol digestif favorise entre autres une économie nerveuse, glandulaire, énergétique, réduit le cholestérol, facilite le transit intestinal, favorise la cicatrisation...Permet d'accomplir un réel ménage du corps et de l'esprit
Réduire au maximum
- Café, soda, jus de fruits, plats et pâtisseries industrielles, farines et céréales blanches. Ces aliments sont particulièrement délétères et sont sources de déséquilibres, de stress et de nervosité.
Les bonnes habitudes du quotidien
Prendre le temps de consommer ses repas dans un lieu calme, mastiquer longuement et dissocier les aliments.
Porter une attention particulière à l'hydratation et répartie sur la journée (0.5L dans la matinée, 0.50l dans l'après-midi.). Favoriser une eau de source, de la tisane, des infusions ou des jus de légumes.